/

90 Jahre «Glacier-Express» - Voyage anniversaire du Gornergrat à Tirano

«90 ANS «Glacier-Express»
- du 19 au 22 juillet 2020 -

«Voyage anniversaire»
- Gornergrat – Zermatt – Saint-Moritz – Tirano -
- Train privé de duxe -

Du Gornergrat – Zermatt – Saint-Moritz – Tirano
du dimanche 19 au mercedi 22 juillet 2020

En effet, il y aura 90 ans cet été que trois grandes entreprises ferroviaires – le Chemins de fer rhétiques, la Furka-Oberalpbahn et la Brig-Viège-Zermatt (BVZ) – ont pris la décision couraguese, mais aussi visionnaire, de relier leurs régions touristiques respectives par un train direct. Une décision qui est aussi à l’origine de l’histoire du Glacier-Express, dont l’immense succès ne s’est jamais démenti. « C’est le 26 juin 1930 qu’a eu lieu le voyage inaugural du premier train rapide reliant Saint-Moritz à Zermatt : le « Glacier-Express », dont l’avenir est déjà très prometteur. Tous les espoirs placés dans ce nouveau train sont devenus réalité. Aujourd’hui, la mise en service du « Glacier-Express » est un véritable coup de maître publicitaire pour toute la Suisse… » Cette citation, extraite du rapport d’activité de 1930 des Chemins de fer rhétiques (RhB), souligne les visions et le monde du « communication produit » des spécialistes du marketing de l’époque.

90 ans « Glacier-Express » - voyage anniversaire du célèbre Gornergrat à 3089 m d’altidude en direction à Tirano (441 m).

Ce train de luxe comprend deux voitures Pullman datant de 1931 et ayant appartenu à la Cie. Int. Des Wagons-Lits et Grand Express Européens. Les précieuses marqueteries ont été réalisées par le célèbre ébéniste français René Prou. Sur le parcours de Zermatt à Saint Moritz viennent s’ajouter la voiture pianobar construite en 1928 ainsi qu’une voiture à bagages datant 1930. Pour le déjeuner à bord, deux voitures restaurants Gourmino datant des années 1929 et 1930 sont intégrées au train spécial.

Toutes les voitures ont été restaurées avec un amour infini au détail et répondent aux normes de sécurité actuelles. Le train est tracté à l’authentique par des locomotives historiques, entre autres par la « Crocodile » du Chemin de fer rhétique, célèbre dans le monde entier.

Carpe Diem – Le voyage est le but.